Après plusieurs mois de concertation auprès de l’industrie, la Filière responsable de la pomme de la terre du Québec est maintenant officiellement en action.
« C’est un grand mouvement d’entraide entre les différents acteurs de l’industrie, explique Francis Desrochers, président des Producteurs de pommes de terre du Québec et propriétaire de Maxi-Sol. La filière nous permettra d’être mieux outillés grâce au partage de connaissances et plus résilients face aux changements. Il s’agit d’une référence indispensable pour continuer à desservir efficacement le marché et assurer le développement durable du secteur de la pomme de terre. »
Issue d’une démarche collaborative au sein de l’industrie, la Filière se veut un outil de transmission d’information et de partage afin que l’ensemble de la chaîne de valeur tende vers des pratiques plus durables. Producteurs, emballeurs, transformateurs, distributeurs, chercheurs et experts-conseils, tous seront appelés à contribuer et à se développer grâce à cette initiative.
Son lancement officiel marque le terme d’un travail colossal en amont mais met aussi la table pour l’avenir. La pomme de terre étant le légume produit en plus grande quantité au Québec, et le plus consommé au Canada, on compte 230 entreprises productrices de pommes de terre dans la province seulement.
Or, c’est dans la mobilisation des acteurs du milieu et dans la sensibilisation des toutes les parties prenantes que la Filière trouvera sa raison d’être. Elle nous invite à travailler de concert afin d’assurer la pérennité de l’industrie de la pomme de terre au Québec et de soutenir nos entreprises d’ici afin qu’elles puissent continuer à offrir des produits de qualité.