Le premier mandat de la Filière responsable de la pomme de la terre du Québec (FRPTQ) a été d’élaborer une feuille de route avec des engagements, des bonnes pratiques avec des cibles, et de définir une vision d’industrie à tous les acteurs.
La FRPTQ regroupe plusieurs maillons importants pour l’économie québécoise : des producteurs, des emballeurs, des transformateurs, des chercheurs et des experts-conseils qui travaillent ensemble, chaque jour, afin d’offrir des produits de qualité.
Une démarche participative a commencé en automne 2021 pour poser un diagnostic avec une dizaine d’entrevues auprès des producteurs, des conseillers, des chercheurs et des détaillants. Des sondages web auprès des producteurs ont continué durant l’hiver 2022 pour brosser un portrait de départ et faire une comparaison des bonnes pratiques de l’industrie à l’échelle nord-américaine et européenne. Quatre consultations régionales de l’industrie ont également été réalisées pour connaître les besoins, intérêts et visions face à une filière écoresponsable.
Ces nombreuses sessions de travail et la validation des bonnes pratiques par des experts du secteur ont ciblé 4 piliers pour la feuille de route. Sensible face aux enjeux environnementaux et sociaux que peuvent occasionner les pratiques de son industrie, la Filière s’engage à agir concrètement vis-à-vis quatre thématiques : 1. santé des sols, 2. gestion responsable de la ressource eau, 3. réduction des pertes et 4. usage discipliné des produits phytosanitaires.
La Feuille de route 2023 -2028 vise à mobiliser les différents acteurs en soulignant leurs efforts vers l’amélioration continue de leurs pratiques au niveau environnemental et social, à toutes les étapes de la chaîne de valeur. Des cibles d’adoption de bonnes pratiques sont retenues sous chaque pilier.
Veuillez consulter la Feuille de route 2023-2028 de la FRPTQ ici.